Une victoire pour tous ceux qui ont participé à la rédaction : bien que peu familiers avec le français et l'écriture, ils ont réussi à gagner un morceau de littérature, à consolider un style populaire, à prendre en mains eux-mêmes, jusqu'au bout de l'histoire de leurs luttes. Ils ont élargi avec de nouvelles pierres, et construit dans l'édifice du Mouvement Ouvrier, quelques fenêtres s'ouvrant sur une nouvelle conception de l'effort et du bonheur de la vie.
Supplément à Spécial-Jeunesse n°26, Editeur : CLAJ.
Année d'édition : 1973 - 272 pages.
Un chalet réalisé par les travailleurs eux-mêmes
Ce livre n'a pas été "pondu" à l'abri des tempêtes par un illustre solitaire enfermé dans sa chambre. Il est né en cinq jours, cet hiver, sous les doigts de cinquante jeunes travailleurs : métallos, plombiers, ouvriers de la chaussure, maçons, câbleurs, institutrices, vendeuses, professeurs, ont pris une semaine de congé pour écrire collectivement une parcelle de leur expérience. L'idée du livre a germé dès les premiers week-ends de travail à Métabief, en juin 1972 : s'ils construisent un chalet eux-mêmes, les travailleurs des CLAJ doivent réussir à écrire eux-mêmes leur histoire. On ne mesurait pas les difficultes d'écrire un livre de A jusqu'à Z. Car il faut lutter pied à pied pour que les copains acceptent de lacher la truelle ou la pince à dénuder pour se forcer à écrire. Leurs mains sont plus habituées aux outils qu'au stylo. Pourtant, au prix d'un effort continuel, et sous l'impulsion des militants les plus décidés, le livre devient peu à peu réalité. Chaque jour de juillet, août et septembre, un des jeunes du chantier devait écrire, coûte que coûte, sur un grand cahier, le bilan de la journée, les faits marquants, l'avancée des travaux, les discussions. Et à Noël, passés au crible, découpés, classés par chapitres, remodelés, ces bilans, trois lourds cahiers, ont été le "sable et le gravier" du livre. Il faut alors balayer un nouvel obstacle : les phrases incompréhensibles, les mots abstraits, bref le style stéréotypé qui encombre comme des gros cailloux, la prose des "camarades". Après cinq jours de travail en larges équipes, la première maquette du livre est terminée. Celle-ci passe alors, pendant des week-ends de janvier, février et mars 1973, dans les mains d'un collectif de quinze "maçons" car il reste un énorme travail : tout relire, tamiser le premier jet, ferrailler et "couler" l'ensemble pour que ça tienne; faire ressortir tout au long du livre le fil conducteur, choisir les titres, les photos...
Lieu d'édition : Paris, Editeur : CLAJ-GRTP
Année d'édition : 1996 - 256 pages.
Les Années 60
En 1960, le mouvement Jeunesse Camping, né à Nice quinze ans plus tôt, s'échappe par une fenêtre ensoleillée de la Côte d'Azur. Il monte à Paris et devient la Fédération nationale des clubs de loisirs et d'action de la jeunesse le 23 avril 1962.
Cinquante-cinq sections et points de chute à travers la France se regroupent et se coordonnent pour ouvrir la Méditerranée aux jeunes du monde entier.
Cependant les événements de la décennie se précipitent : guerre d'Algérie, phénomène yéyé, grève des mineurs, Viêtnam, Révolution culturelle en Chine populaire, Mai 68... Les CLAJ sont plus ou moins mêmés à toutes les péripéties de l'époque.
Mouton à cinq pattes dans le parterre des grandes organisations nationales, ils ont à assumer une originale double vocation : celle de mouvement de jeunesse national et celle d'émanation de groupes et bandes de quartier. Coincée entre le milieu naturel, la spontanéité des jeunes et la volonté de créer un mouvement travailliste de la jeunesse, la FN CLAJ connaît son apogée et le début de l'effritement dans ces années de modernisation technocratique.
Editions Serre 1990, collection " Actual"
Broché, in-8 de 255 pages, Photos
Date de parution : 01-01-1998
La Batailles des Loisirs : Les années 50
On connaît les C.L.A.J. par les séjours à la neige, à Métabief ou à Allos, à Rochejean, à l'Alpe d'Huez; par les vacances au bord de mer, à Nice ou en Bretagne; par le passage à Paris au Relais de Poissy...
On connaît les copains du G.R.T.P., les efforts réalisés depuis 1979 pour l'émancipation culturelle du milieu populaire...
L'équipe C.LA.J. G.R.T.P. a entrepris de résumer avec textes d'époque, photos à l'appui, les années 1950.
Ce sont les moments du démarrage de l'association. Elles permettent de saisir le fil conducteur de ce groupement original, né à partir des groupes de quartiers et des dissensions au sein de mouvements institutionnalisés, d'y retrouver le visage de la classe ouvrière et de la jeunesse fraternellement unies.
Cette alliance des années 50 a permis la réalisation matérielle des Relais Internationaux de la Jeunesse, devenus des carrefours, des points de chute où s'échangent et se tissent des amitiés, des camaraderies, des "réseaux" qui rêvent toujours d'une société simple et fraternelle, ouverte sur l'extérieur.
Broché sous couverture pelliculée en couleurs, format 16 x 24 cm, 184 pages, 55 illustrations noir et blanc.
Editions Serre
Référence : 280
ISBN : 2-86410-276-5
Date de parution : 01-01-1998
Les jeunes travailleurs, étudiants veulent découvrir des horizons nouveaux et aller à la rencontre des jeunes partout dans le monde. Loin de la ville, du béton, des fumées, ils parcourent les routes de France et de lointains autres pays. Ils font revivre aujourd'hui l'allégresse des premiers congés payés de 1936.
Alors si tu es prêt à partir avec nous, consulte ces pages afin de connaître toutes les possibilités sur la Côte d'Azur et les Alpes du Sud, pour un hébergement saisonnier ou pour une étape.
Tu peux venir seul, ou avec cinq, six copains du lycée ou du boulot, du quartier, en groupe, à 20 50 ou 120 du même village ou du même club. Il y aura toujours une place, un lit, un repas et des amis pour t'accueillir.
A BIENTÔT !
Pierre Bénédetti "Libéro"(1914-1991)
Un homme en dehors du bocal
Né à Nice de parents immigrés italiens, son père est cordonnier, sa mère lave le linge des gens du quartier.
A 15 ans, il commence à travailler comme employé de banque, fréquente les jeunes travailleurs et devient président fédéral de la J.O.C. Il s'oriente alors vers le sacerdoce et tardivement apprend le latin, la philo et la théologie.
Directeur de colonie de vacances de l'Enfance Populaire de Carros (A.M.), il prépare d'une façon originale les gosses et les adolescents à la gestion et à leurs responsabilités. Il devient prêtre en 1945. A cause des évènements des Prêtres Ouvriers et de la crise de l'A.C.J.F., ses positions ne correspondant plus à celles de l'Episcopat, il est suspens a divinis par Mgr Remond, son évêque.
Entre temps, il soutient le Mouvement Populaire des Familles, les Aides Familiales, le Ski Club Populaire de la Côte d'Azur... Jeunesse Camping. Ce mouvement sporadique prend tournure et innove dans l'implantation des Relais Internationaux de la Jeunesse à Cap d'Ail, Nice-Cimiez, Cap d'Antibes.
Pierre Bénédetti, devenu Libéro, poursuit son existence comme cuisinier et peintre en bâtiment dans les Relais. Evolution toujours : en 1959, le congrès de Jeunesse Camping décide de devenir la Fédération Nationale des Clubs de Loisirs et d'Action de la Jeunesse (C.L.A.J.).
Libéro devient le grand copain des immigrés qui travaillent dans les Relais. Il ne connaîtra pas de retraite et finit ses jours au Relais de Nice au milieu des jeunes et des travailleurs.
Depuis les banlieues, les lycées ou les ateliers, les jeunes se retrouvent, heureux de vivre ensemble.
Les C.L.A.J-JEUNESSE CAMPING depuis 1948, se lancent à la conquête du bord de mer sur la Côte d'Azur et des stations de ski des Alpes du Sud avec la réalisation des RELAIS INTERNATIONAUX DE LA JEUNESSE dans un environnement exceptionnel.
Nice capitale de la Côte d'Azur, Cap d'Ail -proche de Monaco-, Allos enfoui dans un écrin de sommets neigeux, ouvrent cette magnifique région aux jeunes du monde entier.
Partie de Nice, cette action s'étend à travers notre pays et franchit très vite les frontières. Des activités qui partent de la vie des jeunes, de leurs besoins, de leurs aspirations : rencontres internationales, camps de ski, randonnées en montagne, sorties à vélo, matches de foot, sont l'occasion de nous épanouir, de prendre nos loisirs en mains.
Depuis les banlieues, les lycées ou les ateliers, les jeunes se retrouvent, heureux de vivre ensemble.
Historique des
Clubs de Loisirs et d'Actions de la Jeunesse