Avril 2021, c’est une nouvelle page d’histoire
qui s’écrit avec la vente du Relais de Cap d’Ail.
Mais pourquoi se séparer de ce fleuron du patrimoine CLAJ Jeunesse Camping ?
Car que de souvenirs glorieux, que de chaude humanité ont rempli ce lieu, cet écrin face à la Méditerranée. C’est la question qui préoccupe de nombreux amis et avec raison.
Depuis de nombreuses années le fonctionnement des relais parvient à l’autofinancement c’est à dire permet de faire face à toutes les dépenses de gestion : salaires, fournitures, impôts fonciers, petites réparations, énergie, transport etc.. tout en maintenant une politique de petits prix des nuitées, demi ou pension complète mais n’arrive plus à constituer une réserve pour la rénovation des maisons. Or l’état de nos structures réclame des grosses réparations, des rénovations importantes et une modernisation indispensable pour affronter l’avenir. Les relais n’échappent pas non plus à l’exigence de mise en conformité aux normes handicap pour 2021 ce qui ajoute au montant des travaux estimés à plusieurs millions. Seule une opération financière d’envergure nous permettra de faire front à ce défi.
Voila donc la raison de la vente.
Une mort annoncée pour une renaissance conçue comme source d’évolution.
Des chantiers nous attendent dès maintenant.
Celui d’Antibes est le plus pressant. Sa réouverture après 3 années d’inactivité ( parce que prévu en première intention à la vente, puis réorientation de notre choix sur Cap d’Ail) nécessite une réhabilitation des bâtiments appuyée sur un projet plein de vitalité qui, comme pour Allos, associera divers partenaires.
Le chantier de Ste Brigitte est plus avancé car les plans d’architecte sont réalisés, la transformation de la cuisine a même déjà été effectuée. Le top départ des autres travaux était conditionné à la vente de Cap d’Ail, ça ne saurait donc tarder.
Puis des améliorations là aussi indispensables sont désormais possibles dans les autres relais.
Le sens, la conception, la direction, l’évaluation, le suivi de tous ces travaux appellent un investissement humain volontaire de la part des adhérents et amis de l’association autour d’une
« commission des travaux » dont les messages seront diffusés bientôt.
Les Relais Internationaux de la Jeunesse existent depuis 1948 soit 72 années. Nous avions l’immense fierté d’imager la régulière progression de leur nombre sur une flèche graduée de 4 en 4 : - 1948, le Foreston d’Allos – 1952, Thalassa à Cap d’Ail – 1956, Clairvallon à Nice – 1960, Caravelle à Antibes – 1964, l’Escale à Poissy – 1968, Neige&Soleil à Valberg – 1972, Ste Brigitte à Allos – 1976, Clairvallon II – 1981, U Carabellu à Calvi
La région parisienne a emboité le pas en réalisant de son côté le chalet Les Sapins de l’Amitié à Métabief (Jura) et La Mine d’Or à Penestin (Morbihan).
Dans les plus beaux coins du bord de mer, de la montagne, de quartiers résidentiels nous avons implanté des structures d’accueil, de vacances populaires dans la ferme intention de faire accéder les jeunes et familles du milieu populaire aux loisirs, à la détente, à la culture, aux sports et permettre l’émergence d’une conscience collective de lutte pour une société plus juste, plus humaine.
Les défis ne faisaient pas peur et à l’image de la société et de son économie la croissance paraissait ininterrompue. C’était aller un peu vite en besogne. Des crises économiques successives, la chute du bénévolat, la professionnalisation grimpante, la pression administrative, les mises aux normes de sécurité des établissements recevant du public de plus en plus coûteuses ont tôt fait de briser la flèche. De conquérants nous sommes passés à gestionnaires. Mais il ne fallait pas voir dans cela une trahison aux idéaux ni même ressentir une amertume car la bataille a continué avec l’objectif plus affirmé de vouloir faire vivre dans ces coins magnifiques que sont les RIJ des bulles d’amitié, de joie collective, de solidarité internationale, d’exercice des responsabilités et de formation militante.
Ces adieux à Cap d’Ail sont-ils définitifs ?
La réponse est évidemment « oui » si l’on considère
la chose du point de vue immobilier, de la pierre, de
la propriété et « non » quand on pense à la mémoire populaire qui demeure et que nous allons nous employer à faire vivre.
Une équipe a décidé de travailler sur l'histoire du 1er Relais International de la Jeunesse  "Thalassa" dans le but de produire un livre ou une brochure ou un document visuel.
Si tu as connu cette histoire à ces débuts ou au cours des années qui ont suivi, peux-tu nous faire parvenir ton témoignage, des photos, des films ?
 
Vente de "THALASSA"… et nouveaux projets !
.
HISTOIRE  d'une   SEPARATION
ACCUEILNICEANTIBESVALBERGCALVIALLOSCAP D'AIL n'est plus !CONTACTHISTORIQUE CLAJNOTRE VIE ASSOCIATIVE...ARCHIVES CLAJBENEVOLES 
ALPES-MARITIMES 06
RELAIS VALBERG
"Neige et soleil"
ALPES-MARITIMES 06
RELAIS ANTIBES
"Caravelle 60"
RELAIS CAP d'AIl
"Thalassa"
Le Relais n'est plus !
HISTOIRE
D'UNE SEPARATION !
ALPES
HAUTE-PROVENCE 04
CORSE 20
ALPES-MARITIMES 06
RELAIS CALVI
"U Carabellu"
Etoiles du Verdon
ALLOS
  . "St Brigitte"
  . "Rochecline"
RELAIS NICE
"Clairvallon"
CORSE 20
ALPES-MARITIMES 06
ALPES-MARITIMES 06
ALPES-MARITIMES 06
ALPES-MARITIMES 06
CONTACTMentions légales